Les Auto-entrepreneurs africains

Bruxelles : Aux stands, entrepreneurs de l’AAED

Ce n’est pas à proprement parler une association qui fait du statu quo. Car depuis sa création, il y a deux ans, elle a déjà organisé des événements à Toulouse, Bordeaux et aujourd’hui à Bruxelles.

Fondée en novembre 2020, la toute jeune association a encore frappé, en allant organiser une activité d’envergure, hors de France. Elle sortait de son périmètre d’activité habituelle, pour aller se produire dans une Foire à Bruxelles en Belgique.

Accueillant l’événement à Matongé, quartier africain, des exposantes venues de Paris, Orléans, Nice, Bordeaux, Anvers et Bruxelles y ont présenté leurs créations, leurs marques, etc. C’est là que réside toute la caractéristique de l’association : « dont un des objectifs et de valoriser les savoir-faire des membres de l’association. Et pour cela il faut les sortir de leur zone géographique en organisant des rencontres internationales » témoigne Fatou Fall, Présidente de l’association. L’événement propose ainsi un espace de rapprochement entre les auto-entrepreneurs.


Trois femmes, trois parcours, trois réussites dans l’entreprenariat au féminin

Comme catalyseur de leur visibilité quoi de plus probant que de proposer un espace d’échange sur la richesse de leur parcours de femme d’auto-entrepreneur.

Sur place, un Meet up a été organisé avec trois femmes aux parcours honorables : Oumou Sall N’Diaye (agence d’investissement qui s’active dans l’immobilier et l’agro-business), Suzanne Badiane (Cheffe cuisinier et nutritionnelle) et N’Deye Ngoye Thiam (spécialisée dans le cosmétique, avec la marque NesNesi). Elles ont, durant une heure, parlé de leur parcours et de leurs produits. Preuve que la foire ne se limite à la présentation de son activité mais propose aussi des « palabres » constructives qui permettent de mieux cerner les actrices qui animent le salon.

 

« Nous ne connaissons pas tous les talents qui viennent d’ailleurs »

La foire avait un air d’états généraux avec des visiteurs pas des moindres, entre autres le consul honoraire de la Belgique à Saint-Louis du Sénégal, Philippe Legrand et Latifa Aïta Baala, Députée du Parlement bruxellois

De la gauche vers la droite : Latifa, Oumar, Fatou, Alpha et Alioune

« Je suis ravie pour avoir rencontré des talents de la diversité originaire de différents pays africains. Ces talents font briller et font honneur aux pays d’origine en présentant des produits originaux. Nous ne connaissons pas tous ces talents qui viennent d’ailleurs. Donc, si je suis ici c’est parce que je m’intéresse à ce que font les diasporas car j’ai aussi un parcours européen. Je me suis rendu compte que l’entreprenariat en particulier des femmes n’est pas suffisamment connu, accompagné et exploité. Alors qu’elles ont besoin d’être accompagnées car elles ont des compétences et du talent » évoque Latifa Aïta Baala, députée du Parlement bruxellois. Elle a écouté, échangé, questionné les exposantes sur leur produit mais aussi leur ambition.

 

 

Content de retrouver la chaleur et la convivialité du Sénégal, son pays adoptif, à Bruxelles, sa ville de naissance, Phillipe Legrand, Consul honoraire de la Belgique à Saint-Louis, n’a pas hésité à manifester son adhésion au projet : « C’est Fatou qui m’a présenté son projet et celui-ci m’a conquis grâce à sa ténacité pour organiser une foire à Bruxelles, cela m’a touché car Bruxelles est ma ville de naissance. Les belles choses que les adhérentes de l’association font et qui ne soient pas suffisamment présentées à l’étranger. D’où mon adhésion à la démarche de l’association qui organise ces genres d’événements. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *